L'ouverture de porte

Vous trouverez sur cette page des informations détaillées sur la prestation d’ouverture de porte en serrurerie.

L’ouverture de porte est la prestation du serrurier la plus classique et la plus courante. La procédure et la méthode d’ouverture des portes dépendra de la situation c’est à dire si la porte est claquée, fermée à clé ou bloquée. La méthode d’ouverture peut être fine ou destructive. Le choix d’une ouverture fine ou destructive dépendra de chaque situation et des cas de figure.

Cette prestation peut être réalisée via un service de piquet permettant au clients de bénéficier d’une intervention d’urgence 24h/24 et 7j/7 y compris les jours fériés.

Les prix et les tarifs d’une ouverture de porte va dépendre d’un certain nombres de facteurs que nous détaillons en bas de page.

Porte claquée, porte fermée à clé et porte bloquée

Il existe trois cas de figure nécessitant l’intervention d’un serrurier pour effectuer une ouverture de porte :

  • La porte claquée : Cette situation apparaît le plus souvent chez les clients habitant en appartement. En effet de nombreux appartement sont équipés de porte ne disposant pas de poignée (béquille) sur la partie de la porte exposée aux parties commune, le penne demi tour ne peut donc pas être actionné depuis l’extérieur. Cela provoque souvent des situations où l’habitant se retrouve dans l’impossibilité de rentrer dans son logement après que la porte se soit claquée derrière lui.
  • La porte fermée à clé : Cette situation est également courante et se présente le plus souvent lorsque le client a perdu la clé de son logement ou dans le cadre de litiges juridiques ( ex : expulsion d’un locataire refusant de quitter les lieux).
  • La porte bloquée : Cette situation concerne les cas où une ou plusieurs pièces et éléments mécaniques d’une porte sont endommagés, usés ou hors service. Une porte peut être bloquée suite à une tentative d’effraction ayant endommagé et bloqué le cylindre de la serrure. Une porte peut également être bloquée après que le client ait involontairement brisé la clé dans le cylindre de la serrure.
La porte claquée, fermée à clé ou bloquée n’impliquera pas la même procédure d’ouverture de porte, elle sera soit fine, soit destructive.

Ouverture destructive et ouverture fine

En fonction de la situation et du type de porte ou de serrure, la procédure d’ouverture de porte sera fine ou destructive :

  • L’ouverture fine est une procédure d’ouverture de porte exploitant les failles de fonctionnement ou de structure du battant de porte, du bâti ou de la serrure. L’ouverture fine a l’avantage de permettre l’ouverture sans endommager la porte ou ses éléments.

    L’ouverture fine est souvent possible en cas de porte claquée et lorsque la porte est de modèle standard, c’est à dire sans protection particulière contre les effractions. L’ouverture fine est également possible de manière moins fréquente en cas de porte fermée à clé.

  • L’ouverture destructive est la procédure d’ouverture de porte nécessitant de casser ou d’endommager certaines pièces ou éléments d’une porte et d’une serrure. En fonction du type de porte et de serrure, les dégâts seront soit minimes soit importants.

    Dans le cas où le client est équipé d’une porte et/ou d’une serrure de sécurité anti effraction certifiées A2P, il y a de fortes chances que la procédure d’ouverture soit destructive. Ce type de porte n’a pas ou peu de failles permettant de les ouvrir sans les endommager fortement.

Service d'urgence - Service de piquet 24h/24 et 7j/7

L’ouverture de porte doit être proposée via un service de dépannage d’urgence car elle souvent nécessaire lorsque l’on s’y attend le moins. Une très grande majorité des interventions d’urgence pour porte claquée ont lieu le soir ou tôt le matin, aux heures où les clients se trouvent à leur domicile donc souvent en dehors des heures classiques de travail.

La prestation d’ouverture de porte est donc disponible via un service de piquet disponible 24h/24 et 7j/7, même durant les jours fériés.

Prix et tarifs d'une ouverture de porte et d'un dépannage d'urgence

Les prix et tarifs d’une ouverture de porte commencent à partir de 250 CHF. Ces prix peuvent varier en fonction du type d’ouverture, c’est à dire une ouverture fine ou destructive. Ce prix comprend la main d’œuvre et le déplacement. Le prix peut être majoré en cas d’intervention d’urgence de nuit et durant les jours fériés.

Dans le cas d’une ouverture destructive par destruction du cylindre, celui-ci doit être remplacé et peut être directement fourni par le serrurier. Un cylindre est facturé entre 50 et 300 CHF.

Le prix dépend de la sécurité que le cylindre offre face aux intrusions. Les cylindres premier prix offrent une faible sécurité et sont inefficace face aux effractions, ils peuvent facilement être forcés, percés ou arrachés. Les cylindres petits prix sont déconseillés pour une porte d’entrée.

Contactez nos serruriers pour bénéficier d'une prestation d'ouverture de porte

Si vous êtes dans l’une des situations décrites ci-dessus à savoir une porte claquée, fermée à clé ou bloquée, vous pouvez contacter nos serruriers situés à Genève, Lausanne, Fribourg, Sion et Neuchâtel pour obtenir une prestation d’ouverture de porte. Cliquez sur la ville correspondante pour voir la fiche professionnelle de nos serruriers et les contacter.

Les autres prestations de serrurerie

Retrouvez nos autres prestations sur la page suivante : Nos autres prestations de serrurerie