Le serrurier peut aussi lancer sa propre entreprise. Les revenus du serrurier indépendant vont dépendre de plusieurs facteurs et du domaine dans lequel le jeune serrurier choisit de se spécialiser.
Dans le domaine de la fabrication industrielle les revenus peuvent être importants mais l’investissement de départ (locaux, machines, outils etc.) et la concurrence bien établie sont deux obstacles très importants pour le jeune serrurier.
Du côté du serrurier artisan c’est à dire de l’installation et du dépannage, l’investissement de départ est raisonnable et peut s’exercer sans salariés. Le seul obstacle du jeune serrurier est la visibilité, il peut être difficile au début de l’activité de trouver des clients si l’entreprise n’a pas de visibilité en particulier sur le net. Dès que l’entreprise obtient une visibilité suffisante et une bonne réputation, elle peut alors se développer et embaucher.
Le jeune serrurier aura le choix d’exercer en nom propre (entreprise individuelle) ou de créer une société comme une SARL. Depuis l’importante réforme de la fiscalité de 2020 il est désormais préférable pour les artisans qui atteignent un certains chiffre d’affaire d’exercer en société plutôt qu’en nom propre.
L’avantage de l’exercice en nom propre est qu’il permet de débuter son activité simplement avec peu de formalité, la comptabilité est simplifiée. Ce modèle s’essouffle à partir d’un certain chiffre d’affaire et devient moins intéressante en terme de fiscalité. A l’inverse l’exercice en société peut être handicapant pour les jeunes serruriers entrepreneurs, la constitution d’une SARL en Suisse coute par exemple CHF 20’000 (hors frais d’avocat/fiduciaire) et la comptabilité obéit à des règles bien plus strictes qu’un jeune entrepreneur peut difficilement respecter. Les services d’un comptable ou d’une fiduciaire sont donc inévitables.
Ainsi les serruriers débutants devront privilégier l’entreprise en nom propre pour sa simplicité et son faible coût puis en cas d’augmentation de chiffre d’affaire, constituer une SARL pour continuer l’évolution de l’entreprise. Plus de détails sur le portail des PME.